Les voisins solidaires

L'association

Vous connaissez certainement la « Fête des Voisins » et vous y avez peut-être déjà participé. Son objectif est de développer la convivialité et le lien social. Pari réussi puisque 8,5 millions de Français ont partagé un moment de fête avec leurs voisins ! L’association « Voisins Solidaires » souhaite poursuivre cet élan tout au long de l’année pour développer les solidarités de proximité et vous propose d’y participer.

 

Un Constat

- Une société dans laquelle progressent le repli sur soi et l'indifférence

- L'individualisme et l'isolement fragilisent le lien social

- Le vieillissement de la population et l'éclatement de la famille accentuent ce phénomène

L'institution ne pourra pas faire face seule à cette situation.


Nos convictions


Pour être plus efficace, la solidarité doit reposer sur trois piliers complémentaires : les institutions, la famille et le voisinage.

Pour être "durable", la solidarité doit s'inscrire dans la réciprocité.
Il existe des gisements de générosité inexploités chez les Français, donnons leur des clés pour agir. Chacun a de la valeur et peut être utile à l'autre.

Pourquoi VOISINS SOLIDAIRES ?

Lancée par les créateurs de la "Fête des Voisins", l'association Voisins Solidaires développe un dispositif national de mobilisation dont l'objectif est de renforcer les solidarités de proximité et de développer les petits services et l’entraide entre voisins qui facilitent la vie au quotidien. Cette pédagogie de la solidarité est fondée sur le développement de dispositifs sociaux pour faciliter le « passage à l’acte » de chacun d’entre nous.