SOLIDAIRES DES AIDANTS

En tant qu’acteur socialement très engagé, AG2R LA MONDIALE œuvre au quotidien dans l’intérêt général et intervient, dans le cadre de ses activités sociales, autour de 4 axes prioritaires : favoriser la qualité de vie au domicile, améliorer la santé par la prévention, agir sur l’emploi pour lutter contre l’exclusion et apporter du soutien aux aidants.

Chaque aidant d’un proche est différent. La conviction d’AG2R LA MONDIALE : accompagner les aidants en répondant à leurs besoins propres :
information, écoute et soutien, accès à des solutions d’hébergement, repos, santé, conciliation de la vie professionnelle et personnelle.

Le partenariat avec Voisins Solidaires, Bleu Blanc Zèbre et Familles Solidaires s’inscrit dans cette démarche car il encourage et accompagne les solidarités de proximité entre voisins qui, par des gestes simples et à leur mesure, ont envie d’aider et de faciliter le quotidien des aidants proches de chez eux.

11 millions de Français s’occupent d’un proche dépendant : des parents qui élèvent leur enfant porteur d’un handicap, une salariée qui porte son père malade, un mari qui s’occupe de sa femme souffrant d’Alzheimer, un jeune accompagnant sa soeur malvoyante à ses rendez-vous … leur quotidien est souvent épuisant.

Vous avez peut-être un voisin qui est un aidant familial et qui serait heureux d’avoir ponctuellement un coup de main…

C’est pourquoi nous avons créé le Kit « Solidaires des Aidants » pour développer la solidarité de proximité et vous faciliter vos démarches d’entraide.

Un clic, une solution d’entraide citoyenne (En téléchargement gratuit !)

Nos objets ont plein d'avenirs !

Pourquoi acheter ou jeter des objets qui pourraient être partagés, donnés, échangés ou réparés entre voisins ?  Soyons-tous des Eco-Voisins !

En donnant une seconde vie à nos objets, nous limitons notre impact sur l’environnement mais également nos dépenses, tout en se rendant service !

Des gestes simples, prêter sa tondeuse, emprunter la perceuse de son voisin, partager le barbecue et en profiter pour faire une fête des voisins .

L’association Voisins Solidaires, le Ministère de la Transition écologique et l’ADEME ont élaboré un kit de posters à télécharger et imprimer pour partager, donner, échanger ou encore réparer des objets entre voisins.

N’hésitez pas à les mettre dans votre hall ou votre lotissement, à en parler à vos voisins. Après 16 mois de distanciation sociale, voilà plein de prétextes pour se retrouver en respectant bien évidemment les gestes barrières.

Et pour savoir comment allonger la durée de vie de vos objets, rendez-vous sur longuevieauxobjets.gouv.fr

ETAT DES LIEUX DES LIENS &

GRANDE CONSULTATION

Etat des lieux des liens