Madame la Maire, chère Collègue, Monsieur le Maire, cher Collègue,

 

Vous pouvez lancer un appel à la mobilisation générale des habitants de votre ville pour gagner la guerre contre le Coronavirus, et leur proposer ensuite un dispositif simple mais efficace monté en partenariat avec le ministère de la Cohésion des Territoires et Voisins Solidaires.

Nous vous proposons de mettre en œuvre une stratégie de mobilisation:

1)  En déployant un outil simple, concret et efficace, d’organisation de la solidarité de voisinage (le kit Coronavirus comprenant l’affiche à mettre dans le hall ou le lotissement, les tracts pour mettre dans les boites aux lettres ou sous les paillassons, le panneau des voisins où chacun note ses besoins ou le service qu’il est prêt à rendre, l’annuaire des voisins, pour rester en contact en évitant les contacts, malgré le confinement et un guide des bons gestes face au coronavirus avec ses voisins).  Il a été testé depuis une semaine et fonctionne très bien (plus de 140.000 téléchargements). Il a été pensé dans une optique confinement et peut-être déployé sur son lieu d’habitation sans aucun contact physique avec ses voisins.

Je joins les fichiers modifiables et personnalisable sous pdf avec un espace sur le bandeau des logos pour rajouter celui de la mairie (voir guide méthodologique pour répondre à vos questions).

2)  En mobilisant les acteurs relais qui interviennent sur les lieux de vie :

–  bailleurs sociaux, conseils syndicaux, syndics, gardiens

–  réseau associatif

–  entreprises

3)  En communiquant sur les outils de la mairie  :

–   Téléchargement du kit sur le site de la mairie

–  Article sur votre site (portraits de Voisins Solidaires, …).

–  Mail à l’ensemble des contacts du maire et des élus pour les mobiliser.

–  Réseaux sociaux (vidéo du maire : voir modèle joint : https://youtu.be/CcEno1q25Ew  qui a été vue des dizaines de milliers de fois )

 

4)  Relations presse

– Télé Conférence de presse sur le thème : lancement d’un appel à la mobilisation des habitants pour développer les solidarités (le maire a pris des mesures de solidarité institutionnelle… / mais en complément, il souhaite mobiliser les citoyens car l’institution ne peut pas tout faire et qu’il existe des gisements de générosité chez les habitants).

–  Reportages sur des territoires (solidarité de voisinage) : une couverture médiatique puissante (30 reportages TV en 4 jours / JT de 13h et de 20h de TF1 et France 2, JT de FR3 et M6, LCI, BFM, France Info TV, RTL, Europe 1, RMC, France Info, France inter, l’Express, le Nouvel Obs, etc.).

Simple mais efficace ! (ci-dessous des éléments de langage et de contexte)

Je reste à votre disposition.

Merci.

——————————-

Atanase PERIFAN
Président de la Fédération Européenne des Solidarités de Proximité

Créateur de la Fête des Voisins et de Voisins Solidaires

26 rue Saussier Leroy-75017 Paris

Tél: 01.42.12.72.72 – Fax: 01.42.12.00.66

Portable : 06.20.63.34.10   Mail : aperifan@voisinssolidaires.fr

ÉLÉMENTS DE LANGAGE

La crise sanitaire due au Covid-19 risque de se doubler d’une autre crise tout aussi dramatique. Les personnes âgées confinées sont menacées par un danger silencieux, la dénutrition…

Nos hôpitaux ne pourront absorber cet afflux de personnes âgées affaiblies. Face au coronavirus, l’institution ne pourra faire face seule. Les solidarités de proximité sont une solution complémentaire aux solidarités institutionnelles et familiales.

De nombreuses initiatives spontanées, portage de courses ou de médicaments, fleurissent un peu partout souvent de manière désordonnée ce qui limite leur efficacité.

L’Etat et les institutions ont tout intérêt à stimuler fortement ces bonnes pratiques pour les amplifier et générer une dynamique nationale. Il faut aller vite, les premiers cas de dénutrition vont apparaître d’ici quelques semaines et pourront concerner, au minimum, dans les deux prochains mois plusieurs dizaines de milliers de personnes âgées.

Il est indispensable de le diffuser encore plus massivement et d’en faire un outil  de mobilisation au cœur de nos politiques publiques sanitaires.

MESSAGE A FAIRE DIFFUSER A VOS HABITANTS ET A METTRE A LEUR DISPOSITION POUR QU’ILS L’ENVOIENT SUR TOUT LEUR CARNET D’ADRESSE :

 

Le Président de la république a décidé de renforcer les mesures de « confinement » des Français pour limiter la propagation du coronavirus.

Les mesures nécessaires, déjà prises, ont pour effet de « vider » les entreprises, les écoles, les restaurants,…

Nous faisons face à une situation totalement inédite, une concentration des habitants sur leur lieu de vie (immeubles, lotissements) et sur une période qui risque d’être longue.

La vie quotidienne des Français est fortement impactée et en particulier celle des Français les plus fragiles.

Comment vont se nourrir les personnes âgées qui n’ont plus le droit de sortir ? Que faire si les services de portage de repas à domicile sont perturbés, que les aides ménagères sont infectées ?

C’est un enjeu crucial, vital !  I s’agit de la survie de nos ainés (dénutrition, affaiblissement, encombrement des urgences…). L’institution ne pourra faire face seule…

Le voisinage devient une ressource précieuse et indispensable pour assurer à nos aînés une « continuité de vie ».

Un voisin solidaire peut faire, en même temps, que ses courses, celles de sa voisine âgée ou handicapée. Il peut, en respectant scrupuleusement les règles barrières, lui déposer ses courses sur la paillasson, prendre de ses nouvelles à distance ou par téléphone, la rassurer…

Nous avons développé un outil simple et efficace pour organiser la solidarité sur son lieu d’habitation (puisque l’on est tous confinés). Il a été pensé dans une optique confinement et peut-être déployé sur son lieu d’habitation sans aucun contact physique avec ses voisins, comment garder le contact sans être en contact !

Il comprends l’affiche à mettre dans le hall ou le lotissement, les tracts pour mettre dans les boites aux lettres ou sous les paillassons, le panneau des voisins où chacun note ses besoins ou le service qu’il est prêt à rendre, l’annuaire des voisins, que chaque voisin a chez lui et un guide des consignes sanitaires (plus de 140.000 téléchargements en une semaine).

Nous comptons sur vous ! Vous pouvez sauver une vie !

A diffuser sans modération à vos amis !

Merci pour votre aide.